Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Network Spinal Analysis / Le network et la science
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Wellness et style de vie 2: les bénéfices du NSA
Wellness lifestyle 2 : une modélisation de la dynamique des pratiques et styles de vie sains de la santé et du wellness, et du Network Spinal Analysis.

Tonya L. Schuster, Marnie Dobson, Maritza Jauregui, Robert H. Blanks

The Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2004;10(2):357-367

Objectif :
Une application empirique d'un cadre théorique qui lie le Network Spinal Analysis (NSA ; une forme de médecine complémentaire et alternative holistique et orientée wellness) et la pratique d'un style de vie sain, ainsi que l'auto-évaluation de la santé et du wellness.

Structure de l'étude :
Enquête transversale par questionnaire auto-administré.

Population :
2596 patients provenant de 156 cabinets de docteurs en chiropratique membres de l'Association for Network Chiropractic ; taux de réponse estimé à 69%.

Mesures :
Les variables exogènes ont été entrées dans un modèle d'équation structurelle qui inclut le sexe, l'âge, le niveau de formation, le salaire, l'état civil, les problèmes de santé, les changements de vie et les traumatismes. Une notion wellness a été crée qui inclut les scores calculés entre deux référents, « maintenant » et « avant Network », pour des items auto-évalués représentant les domaines wellness suivants : état physique, état mental/émotionnel, niveau de stress et joie de vivre. Les changements positifs rapportés dans 9 items assemblés en pratiques nutritionnelles, pratiques santé et risques santé, ont servi d'indicateur pour la notion de changement dans les pratiques de style de vie sains. La notion de soins NSA incluait la durée des soins (nombre de mois), la conscience de l'énergie et conscience de la respiration depuis le début des soins.

Résultats :
De toutes les variables exogènes seules le sexe, l'âge et le niveau de formation se sont retrouvées dans l'équation structurelle finale. Les bénéfices wellness pour les individus proviennent d'une voie directe des changements positifs de style de vie (0.22) et des soins NSA (0.43). La voie (0.65) des soins NSA aux changements de styles de vie sains indique que les soins NSA ont un effet indirect sur le wellness au travers de changement dans la pratique de styles de vie sains.

Conclusions :
Le modèle d'équation structurelle testée dans cette analyse étaye notre cadre théorique qui lie le wellness, les styles de vie sains et les MCA. Cette étude apporte des preuves supplémentaires que nos mesures de la santé et du wellness sont particulièrement appropriées pour évaluer les MCA qui sont orientées wellness. Il existe une relation positive entre les soins NSA et une amélioration du wellness, ainsi que de changements de pratique de style de vie. Les utilisateurs des soins NSA ont tendance à entreprendre un style de vie sain, qui a également un effet direct sur l'amélioration du wellness. Ces liens empiriques sont discutés en relation aux caractéristiques socio-démographiques de cette population et démontrent que l'utilisation des soins NSA fait partie d'un style de vie wellness.

Cliquez ici pour voir l'article entier(PDF; en anglais)


  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch